La constitution de 18 février 2006 vient de totaliser exactement 15 ans depuis sa promulgation par le prédécesseur de Félix Tshisekedi.

Joseph Kabila était déterminé et soucieux d’inscrire la RDC dans la voie du processus de démocratisation contre les imprécations de tout le monde.

La nouvelle constitution avait permis à mettre fin à une longue période de transition commencée depuis 1990 sous le Maréchal Mobutu , faisait tomber le système 1+4.

Outre la mission qu’il s’était volontiers assignée de pacifier et réunifier la RDC par la mise sur pied de cette constitution pour créer une nation solide fondée sur des bases démocratiques , Joseph Kabila avait réussi à résoudre la question de légitimité des dirigeants de la RDC.

La constitution avait tout fixé et prévu que seul le peuple choisirait dorénavant ses dirigeants au suffrage universel direct.

La première constitution du Congo- Kinshasa a été votée le 1er août 1960 sous Joseph Kasavubu.Elle a été précédée par la résolution de la table ronde qui a mis en place la loi fondamentale. La deuxième constitution a été votée le 24 juin 1977 sous le règne de Mobutu.

La constitution de la 3ème République en RDC diffère des précédents textes.

Le début de développement que l’on constate dans différentes provinces est le fruit de cette constitution dotée au peuple congolais par Joseph Kabila qui accordent une large autonomie et perçoivent directement à la source 40% des recettes qui leur sont allouées. L’augmentation du nombre de provinces s’inscrit dans le cadre de la volonté du Chef de l’ancien Chef de l’État de mettre en place une politique de proximité qui porte aujourd’hui ses fruits.

Tenant au respect de la constitution par tous les congolais , Joseph Kabila a permis organiser les élections sur financement propre de la RDC lesquelles ont porté Félix Tshisekedi et l’UDPS au pouvoir.

L’évolution du processus politique et la stabilité des Institutions dépendront de la culture et la pratique inhérentes au respect des textes , des lois et des engagements souscrits.

Certes il y a des points sombres sous son règne qui ont justifié en grande partie son bilan par rapport à son plan ambitieux de faire émerger la RDC notamment , l’immunité , la corruption , le clientélisme et j’en passe , néanmoins Joseph Kabila est l’œuvre du destin qui a tout mis pour que le Congo gagne et en arrive jusqu’ici. L’histoire retiendra que seul le Président âgé alors de 43 ans a accepté laisser le pouvoir et le céder à un opposant par la voie pacifique et civilisée.

Quoi que l’on dise , Joseph Kabila a le mérite et restera indélébilement gravé dans la mémoire collective du peuple congolais.

  Par Gédéon ATIBU
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top