L’ambassadeur de 43 ans, originaire de Limbiate (Monza et Brianza), marié et père de trois filles, et le carabinier de 30 ans, de Sonnino (Latina), voyageaient à bord d’une voiture dans un convoi de la Monusco, la mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo. Il y a aussi une troisième victime: Mustapha Milambo, le chauffeur, comme l’a confirmé le président de la République Sergio Mattarella dans une note publiée par le Quirinale.

Attanasio a été abattu

L’attaque, menée avec des armes légères, aurait été une tentative d’enlèvement. Des sources policières locales ont précisé que l’ambassadeur Attanasio et le carabinier Iacovacci avaient été capturés et emmenés dans une forêt après que le commando eut tué leur chauffeur.

Le convoi a été attaqué par au moins 6 personnes; lorsque la police est arrivée (un commandement est à quelques centaines de mètres) une fusillade est née dans laquelle les deux otages ont été tués.

 

L’ambassadeur de 43 ans, originaire de Limbiate (Monza et Brianza), marié et père de trois filles, et le carabinier de 30 ans, de Sonnino (Latina), voyageaient à bord d’une voiture dans un convoi de la Monusco, la mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo. 

Il y a aussi une troisième victime: Mustapha Milambo, le chauffeur, comme l’a confirmé le président de la République Sergio Mattarella dans une note publiée par le Quirinale. Attanasio a été abattu L’attaque, menée avec des armes légères, aurait été une tentative d’enlèvement. Des sources policières locales ont précisé que l’ambassadeur Attanasio et le carabinier Iacovacci avaient été capturés et emmenés dans une forêt après que le commando eut tué leur chauffeur. Le convoi a été attaqué par au moins 6 personnes; lorsque la police est arrivée (un commandement est à quelques centaines de mètres) une fusillade est née dans laquelle les deux otages ont été tués. Cependant, la paternité de l’attaque n’est pas encore claire: l’hypothèse qui prévaut est que le Front de libération du Rwanda est responsable. L’hypothèse alternative est que ce sont des éléments de la pègre commune qui ont agi, par exemple des passeurs qui sont depuis longtemps en guerre avec les gardes forestiers du parc des Virunga. Dans l’est du Congo, cependant, de nombreux groupes armés mènent des actions de ce type. 


 La cible du convoi de l’attaque, comme mentionné, faisait partie de la mission Monusco des Nations Unies; c’est un travail de maintien de la paix qui intervient au Congo depuis juillet 2010 et qui implique plus de 12 000 soldats d’une vingtaine de pays (la plupart des troupes viennent d’Inde et du Pakistan). Depuis le début de la mission, 93 de ses membres ont été tués, témoignant du danger du territoire dans lequel il est appelé à agir. La police congolaise a déclaré avoir été surprise par l’incident et a déclaré qu’elle n’avait pas été informée de la visite de l’ambassadeur d’Italie dans la zone du parc national des Virunga. Le général de la police nationale Abba Van a déclaré ceci à l’agence Dpa: “L’armée et la police n’étaient pas au courant de cette décision”. La délégation de Goma s’est rendue à Rutshuru, près du parc, qui abrite un programme scolaire du PAM (Programme alimentaire mondial). Une délégation des Carabinieri del Ros arrivera à Kinshasa dans les prochaines heures, envoyée par le parquet de Rome. 


 Le ministre des Affaires étrangères italien, Luigi Di Maio, qui revient tôt de Bruxelles après avoir appris ce qui s’est passé, a exprimé «une immense douleur. Les circonstances de cette attaque brutale ne sont pas encore connues et aucun effort ne sera épargné pour faire la lumière sur ce qui s’est passé. Nous avons déjà pris des mesures pour ramener les corps. Le Premier ministre Draghi et le gouvernement “s’accrochent aux membres de la famille, aux collègues de la Farnesina et des Carabinieri. Le Premier ministre suit avec la plus grande attention les développements en coordination avec le ministère des Affaires étrangères », lit-on dans la note du Palazzo Chigi.

congoprofond.net
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top