En prenant officiellement les fonctions de président de l’Union Africaine samedi dernier, à Addis-Abeba, le chef de l’État ne laisse plus rien sur son passage. Bataille politique remportée en interne face à son ami-ennemi FCC, tout joue maintenant en sa faveur.

Président de la République, la main mise sur la justice, l’armée, la majorité parlementaire en sa faveur, président de l’UA… Que manque-t-il encore à Félix Tshisekedi, pour mettre en place sa vision du changement ? « Rien », diraient certains. Ils n’auront pas tort.

Le 5ème président de la RDC, s’est longuement plaint d’être dans une coalition FCC-CACH, toute infructueuse que nuisible à la nation. Il l’a rompue, forgée l’union sacrée, avec la majorité des acteurs qui s’expriment publiquement comme lui, le même vœu du changement. Place maintenant à des actions concrètes, pour valider ce changement que le peuple attend avec impatience.

La nomination d’un Premier Ministre issu de l’union Sacrée de la Nation, sera un pas. Mais évidemment si le gouvernement qui s’en suivra sera moins pléthorique, avec des membres ayant en commun le souci de servir le peuple, plutôt que leur poche.



Tout compte fait, Félix Tshisekedi n’a plus droit à la moindre erreur en tant que Chef de l’État, comme l’a rappelé un membre du FCC. La guerre à l’est, l’insécurité et le banditisme urbain au sud et au centre du pays, la situation économique alarmante, le taux chômage croissant, les infrastructures routières…des défis à relever, pour que son discours soit entendu en 2023.

Congoactu.net
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top