Le Ministre sortant en charge des actions humanitaires et solidarité nationale, est arrivé à Kisangani ce jeudi 18 février 2021. Steve Mbikayi est dans la province de la Tshopo pour lancer son mouvement dénommé ’’Front Patriotique 2023’’. Il s’agit d’une structure qui prône la candidature unique de Félix Tshisekedi à la prochaine présidentielle.

Selon le ministre congolais des actions humanitaires, le ’’Front Patriotique 2023’’ a pour but de préparer les prochaines échéances électorales mais aussi pour soutenir un candidat commun à la présidentielle.

“Il faut que le candidat soit connu en avance, pour que les congolais vivant à Kisangani arrivent à se ranger derrière lui”, a dit Steve Mbikayi, devant la presse. “Nous sommes convaincus que le Front patriotique 2023 va remporter la présidence, la primature et les deux chambres du parlement” a-t-il soutenu.

Cependant, aussitôt arrivé à Kisangani, Steve Mbikayi, a été au cœur des vives protestations de jeunes du mouvement citoyen Parlement Debout/RDC et autres sympathisants.

Sous la pluie battante, de dizaines de jeunes ont fait la ronde de la vile avec les Taximans, puis ont organisé le sit-in devant le prestigieux hôtel Ruwenzori. Ceux-ci, scandaient des chansons hostiles à l’endroit de Steve Mbikayi à la Fourchette où le Ministre National tenait son point de presse.

“Malgré les manœuvres dilatoires pour nous échapper, nous avons tenu jusque tard dans la soirée, pour lui faire comprendre le message de la Tshopo. Cette province que ses fils ont décidé de vendre à un Monsieur qui n’a aucun poids Politique sur l’échiquier National, sera défendue par sa jeunesse contre vents et marées”, a expliqué Mateus Kanga. Et d’ajouter: “Ce n’est que le début du commencement.”

La venue de Steve Mbikayi est contestée dans la Tshopo, du fait que ‘’ la province a connu plusieurs cas nécessitant l’intervention humanitaire du gouvernement congolais. Ces cas passent inaperçus sous les yeux des autorités du pays’’, ont déclaré les manifestants.

‘’Nous avons connu des inondations, des naufrages à plusieurs reprises, sans une seule assistance du Ministère des actions humanitaires et solidarité nationale, dont il [Steve Mbikayi] est le patron. La Tshopo ne va pas lui servir de marchepied pour son repositionnement politique, qu’il cherche sans scrupule’’, a dit Mateus Kanga Coordonnateur du Parlement Debout et membre du Réseau des Jeunes Leaders Congolais.


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top