C’est un secret de polichinelle. Les violons ne s’accordent désormais plus entre le Secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) Emmanuel Ramazani Shadary et le Président de la Ligue des jeunes de ce même parti. Shadary a enjoint à Serge Kadima de ne plus engager la Ligue des jeunes du parti. L’absence de financement de la Ligue des jeunes dont se plaint Serge Kadima ne serait-il pas la pomme de discorde entre les deux hommes ?

En date du 18 janvier 2021, le Président de la Ligue des jeunes a saisi son Secrétaire permanent par écrit quant à ce. À en croire Serge Kadima, c’est depuis juillet 2020 que cette ligue fonctionne péniblement faute des frais de fonctionnement du parti. Et pourtant, ladite ligue est censée faire face à plusieurs charges fixes, notamment la prise en charge du personnel administratif, des policiers et gardes affectés, des jardiniers, de l’eau et de l’électricité. Sans compter les activités réglementaires et des manifestations politiques programmées aux lignes budgétaires y afférentes, telles que défendues et approuvées lors de la conférence budgétaire. Le président de la Ligue des jeunes a saisi plusieurs fois le Secrétaire permanent, sans succès. Et même le Secrétaire national en charge des Finances Fidèle Likinda en était saisi. Pourquoi la Ligue des jeunes n’est-elle pas financée ?

Selon Emmanuel Ramazani Shadary, la mesure prise à l’encontre de Serge Kadima est “consécutive aux multiples plaintes” des membres de leur formation politique sur un communiqué signé par Serge Kadima, “tendant à faire obstruction” à la convocation du comité national de la Ligue des jeunes par le Secrétaire permanent du parti de Kabila.

Pour certains membres de ce parti politique, cette décision, bien que conservatoire, plante le décor d’une gué guerre des générations au sein du PPRD. “Un véritable risque qui peut encore faire éclater le parti”, nous confie off the record un cadre du PPRD. Patrick Nkanga, Rapporteur du bureau politique, défie sa hiérarchie en évoquant des “pesanteurs subjectives” et apporte publiquement son soutien à Serge Kadima.

« Le camarade Serge KADIMA a tout notre soutien. C’est l’un des meilleurs au sein de notre Parti. Nous n’allons pas laisser des pesanteurs subjectives obstruer son engagement», fait savoir Patrick Nkanga.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top