Les vérités sur l’assassinat de l’activiste des droits de l’homme, Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana, commencent à éclater au grand jour.

Hergile Ilunga et Alain Longwa, coauteurs de cet assassinat crapuleux, révèlent dans un entretien à Afrikarabia que le président de l’ONG la Voix des sans Voix (VSV), et son chauffeur furent étouffés dans un sac sur ordre de la hiérarchie de la police nationale congolaise (PNC).

En exil à l’étranger après avoir été pris en otage pendant quelques mois dans la ferme de John Numbi à Lubumbashi, les deux policiers précisent que « le major Christian Kenga Kenga nous avait dit que sur ordre du chef, il fallait l’étouffer, parce qu’il avait des problèmes avec les chefs, John Numbi et Joseph Kabila ».

« On a menotté Bazana pendant que moi j’étais au volant. Ensuite, on l’a étouffé avec un sac sur la tête et du scotch. On l’a tué dans mon véhicule. Ils ont aussi étouffé Chebeya avec un sac sur sa tête et du scotch. Les deux véhicules sont partis et nous sommes allés dans la concession du général Jajija à Mitendi où une tombe était déjà creusée et nous avons enterré Fidèle Bazana ici. Nous avons ensuite déposé Chebeya près du cimetière de Mbenseke », a révélé Hergile Ilunga.

Les veuves des défenseurs des droits de l’homme ( Floribert Chebeya et Fidèle Bazana) continuent à exiger des poursuites judiciaires contre les auteurs matériels et intellectuels de l’assassinat de leurs maris. 

Pour elles, toutes les personnes  impliquées dans cette affaire dont l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila, l’ex-inspecteur général de la police, John Numbi et Christian Kenga Kenga doivent répondre devant la justice.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top