La situation est à la base d’une confusion indescriptible à la chambre haute du parlement.
Plusieurs sénateurs FCC se demandent la motivation cachée derrière l’acte posé par la sénatrice Nefertiti Ngundianza Bayokita, soutenue par le Bureau d’âge qui a validé sa candidature au poste de Rapporteur adjoint alors que ce poste est réservé à l’opposition.
Si certains cherchent à comprendre ce qui se passe réellement , d’autres n’hésitent pas de dénoncer un scandale qui ternie l’image du sénat Congolais.
« C’est Scandaleux ce qui se passe au Sénat. Une candidature de l’Union Sacrée au poste de Rapporteur Adjoint retenue pour le compte de l’opposition. La Sénatrice Nefertiti Ngundianza Bayokita de l’Union Sacrée positionnée pour ce poste alors qu’elle n’a pas droit« , dénonce un sénateur PPRD.
A un autre d’ajouter, « ce qui s’est passé dans le traitement des candidatures, prouve la manière dont ceux qui prétendent mieux faire conduisent le pays actuellement. Ils font tous en violation de la loi et par forcing« , dit-t-il.
« Comment pareille violation peut passer sans gêne ni honte moins encore moindre respect pour les collègues ?« , S’interroge-t-il avant de clôture que le Bureau fait des manœuvres pour que « l’Union sacrée contrôle totalement le sénat« .
Les sénateurs son invités à élire leur nouveau bureau le 02 mars prochain en remplacement de celui de Thambwe Mwamba qui avait démissionné il y a quelques jours.
Par Siméon Isako