L'ex-président du Sénat de la République démocratique du Congo, Alexis Thambwe Mwamba a, dans une correspondance datée du 9 février 2021, répondu à l'inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete Key.

En effet, l'Inspecteur Générale des Finances (IGF) avait, dans une feuille d'observations provisoires transmise à Alexis Thambwe Mwamba le 3 février dernier, donné un délai de 5 jours à l'ancien président du Sénat pour justifier la somme de CDF 107.393.869.128,82, environ 54 millions USD.

D'après Jules Alingete Key, inspecteur général des finances chef de service, cette somme a été mise à la disposition de la chambre haute du Parlement pour la période de janvier 2019 à fin 2020 sans être justifiée.

"Votre autorité, l'honorable questeur, l'honorable questeur adjoint, le trésorier du Sénat ainsi que le comptable public principal code 0693 sont appelés à fournir les justifications sur l'utilisation de ces fonds. Conformément aux dispositions légales et réglementaires, vous disposez d'un délai de 5 jours à dater de la réception de la présente pour nous faire parvenir, par écrit, vos éléments des réponses. Passé ce délai, ces observations seront considérées comme définitives", avait prévenu Jules Alingete Key.

Cependant, Alexis Thambwe a, dans sa réaction de ce jour, précisé que son bureau (du Sénat ndlr) avait pris ses fonctions le 1er août 2019 et ce, à la suite des élections du 27 juillet de la même année.

"À ce titre, je ne saurais vous fournir les éléments qui précèdent cette date. Ainsi, le montant total indiqué dans votre courrier correspond à 3 périodes de gestion, notamment le Bureau de la législature 2007-2019, le Bureau provisoire et enfin le bureau définitif sortant dont j'ai eu l'honneur de présider", a fait savoir Thambwe Mwamba.

À en croire ce cadre du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila Kabange, le montant mis à la disposition de son bureau n'est pas celui indiqué par l'inspecteur général des finances.

"Pour la seule période placée sous la gestion de mon bureau, il sied de souligner que le total des sommes reçues du Trésor public au profit du Sénat s'élève, sauf erreur ou omission de mes services comptables à 105.310.423.482 FC pour la période allant du 1er août 2019 au 31 décembre 2020", a précisé Alexis Thambwe Mwamba.

S'agissant des affectations de ces fonds, Alexis Thambwe Mwamba a souligné que les services techniques du Sénat mettront les pièces justificatives y relatives à la disposition de l'inspecteur général des finances chef de service.

Pour rappel, c'est ce mardi qu'Alexis Thambwe Mwamba a officiellement cédé son fauteuil au président du bureau d'âge au terme de la cérémonie de remise et reprise organisé à la chambre haute du Parlement. Visé par une motion de déchéance, Alexis Thambwe Mwamba avait préféré démissionné avant l'examen de ladite motion.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top