Après une convocation et un mandat de comparution non honorés, l’ancien superflic sous Joseph Kabila, a alerté ce jeudi 11 mars 2021 sur la présence des policiers lourdement armés à sa résidence depuis 3h. L’ancien Patron de l’ANR est revenu plus tard pour annoncer le départ de trois Jeep des hommes en uniforme.

Convoqué mardi 9 mars dernier pour la deuxième fois par le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, Kalev Mutond, l’ex-patron de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) n’a tout simplement pas répondu à la convocation. À la place, il a adressé une missive à l’endroit du Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe en vue de voir le Magistrat Robert Kumbu Phanzu être dessaisi de l’instruction des dossiers le concernant.

Contacté pour avis d’expert, Maître José Ilunga, avocat au barreau de Kinshasa Matete, étaye la possibilité de récuser un magistrat instructeur d’un dossier judiciaire. “Oui ! En effet, on peut pour des raisons bien spécifiques récuser un magistrat afin qu’on puisse vous confiez à un autre. Généralement, un magistrat qui a une prise à partie prouvée dans un dossier peut-être récusé par un justiciable. “Il (Kalev) joue à la politisation de son cas, pourtant il demeure un justiciable ordinaire”, a-t-il confié à POLITICO.CD

En terme de récusation de magistrat, Maître José Ilunga indique que c’est l’article 49 de la loi organique N°13/011 du 11 avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétence des Juridictions de l’ordre Judiciaire, qui prévoit les mécanismes de récusation. Néanmoins, il est toujours préférable, explique-t-il, pour faire asseoir sa récusation, de répondre d’abord à la convocation à l’issue de laquelle on peut faire une récusation d’un magistrat pour un motif valable et fondé. “Comment il (Kalev) récuse déjà le magistrat instructeur, pourtant il ne se retrouve pas encore dans le contexte de l’article 49 de la loi sus évoquée”, s’est-il questionné.

Signalons par ailleurs qu’au regard des faits infractionnels imputés à Kalev Mutond, à défaut de se présenter pour cette deuxième convocation, l’Avocat général avait prévenu tout de même “qu’il lui sera contraint conformément à la loi”.

BMB
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top