La souche du coronavirus, le nouveau variant du Sars-CoV-2, qui sévit ces derniers jours en Belgique est originaire de la République Démocratique du Congo (RDC), lit-on dans le journal français Le Figaro. Ce quotidien révèle que cette souche du coronavirus, baptisée B.1.214, identifiée dès avril 2020, circule dans au moins 17 pays dont la Belgique, la Suisse, le Danemark et la France.







“L’annonce de la découverte d’un nouveau variant du Sars-CoV-2 en Belgique a été un peu trop rapide. Car, d’après nos informations, cette nouvelle souche est, en fait, d’abord apparue dans la République Démocratique du Congo, une ancienne colonie belge. Puis dans la banlieue de Brazzaville, en République du Congo, il y a plusieurs mois. Le département de génétique médicale du CHU de Liège a pourtant affirmé qu’un de ses scientifiques a été le premier à avoir identifié ce variant. « C’est notre chercheur Keith Durkin qui a identifié ce variant dans le cadre du programme national de surveillance génomique du virus qui a été lancé fin décembre dans notre pays », avait indiqué dimanche dans le quotidien Le Soir Vincent Bours, responsable du laboratoire d’analyse et de séquençage du Sars-Cov-2 de l’Université de Liège”, lit-on dans les colonnes du Figaro.


À Kinshasa, toutes nos tentatives ce matin pour joindre le Ministre de la Santé publique Eteni Longondo n’ont pas encore abouti.


Se basant sur de données internationale Gisaid, qui regroupe 842.000 séquences du coronavirus, Le Figaro note qu’en extrayant les données, il est possible d’affirmer que si ce variant appelé B.1.214 est surtout présent en Belgique, puis dans au moins 16 autres pays, notamment la Suisse, le Danemark et la France, il a été repéré sur des échantillons datant d’avril 2020 en République Démocratique du Congo, puis dans la République du Congo ! Soit, trois mois avant la découverte rétrospective du même variant en Belgique, retrouvé dès juin 2020, sur des anciens échantillons.


À en croire Le Figaro, la seule certitude est que ce variant ne porte pas les mutations les plus inquiétantes qui caractérisent les variants dits d’inquiétude, que sont les variants anglais, sud-africain et brésilien. Selon les dernières informations disponibles, le poids du variant «belge» dans les nouvelles contaminations de la population en Belgique est équivalent aux variants sud-africain et brésilien, pourtant apparus plus tard. Et ne devrait donc pas être plus contagieux, ni avoir un caractère accru de «sévérité».

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top