Les frustrations ont débuté avant la formation du futur gouvernement sous Jean Michel Sama Lukonde au sein du regroupement politique AFDC-A du professeur Modeste Bahati Lukwebo.
Celles-ci viennent de la part de l’un des cofondateurs de ce regroupement, Steve Mbikayi Président National du « Parti Travailliste (PT).
Dans un Tweet, Steve Mbikayi s’inquiète de ne pas être associé dans la désignation des animateurs des institutions, notamment le gouvernement Sama Lukonde.
«AFDC-A. On a eu le 2ème vice-président de l’Assemblée Nationale et le président du Sénat pris par l’AFDC. Sur les 41 députés,10 appartiennent aux alliés dont le PT est majoritaire. Les alliés ne sont pas associés à la désignation des animateurs dans toutes les institutions comme ailleurs.Dictature éhontée ?». peut-on lire dans ce Tweet.
Visiblement Steve Mbikayi voit un malaise qui s’est installé au sein du regroupement politique de Modeste Bahati, oubliant toute la traîtrise qu’il a fait subir au Maradona politique en devenant le bras fort de la dissidence Néné Nkulu pour un poste ministériel qu’il voit déjà perdre et ne pas revenir au prochain.
Steve Mbikayi s’inscrit dans une course éhontée de vouloir faire la morale à Modeste Baprès après juré fidélité et trahi, Joseph Kabila Kabanga , Autorité du FCC à la dernière minute de la création de l’Union Sacrée de la Nation.
Ceci prouve que Steve Mbikayi paye cher, son inconstance politique , car Bahati Lukwebo ne fera confiance qu’à ceux qui ont reçu avec lui, les coups bas pendant plus de deux ans, où Mbikayi ensemble avec les caciques du PPRD-FCC voulait lui confisquer la légitimité du regroupement.
Malgré qu’ayant vanté Modeste Bahati dès son retour au regroupement et chanté pour Félix Tshisekedi, en créant » Front Patriotique 2023″ pour soutenir la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023, Mbikayi est en perte de vitesse et paye le prix de son vagabondage politique, car tout est clair que Bahati Lukwebo ne commettra pas une erreur de proposer le nom de Mbikayi qui a brillé par des trahisons contre Bahati et Joseph Kabila pour le besoin d’un poste ministériel.
Reste à savoir maintenant sur la survie de son fameux courant politique opportuniste » Front Patriotique 2023″ au cas où l’homme ne ferait pas partie du gouvernement Lukonde.
24h.cd