Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a fait savoir, au cours de la plénière de ce lundi 29 mars, que la chambre haute du Parlement, à travers quatre sénateurs, va écrire au chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour solliciter son autorisation en vue d’inviter devant la plénière l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, ainsi que le ministre des finances.
Le président du Sénat s’est exprimé en ce sens après la déclaration du sénateur José Makila Sumanda qui, dans le cadre d’une motion d’information, a dénoncé les allégations du numéro un de l’Inspection générale des finances qualifiant le Sénat « d’une institution des voleurs ».
« L’inspection générale des finances dépend du président de la République. Je vais demander à 4 collègues de préparer une note que nous allons adresser à son excellence monsieur le président de la République pour solliciter son autorisation en vue d’inviter ici, et le ministre des finances et l’inspecteur général des finances », a dit Modeste Bahati.
Le sénateur Makila a laissé entendre que les propos de Jules Alingete jette de l’opprobre sur la chambre haute du Parlement.
« On ne peut se permettre de qualifier toute une chambre des voleurs. C’est anormal ! Comment on peut jeter de l’opprobre sur notre chambre et nous faisons comme si de rien n’était ? On ne parle pas d’un individu mais on parle du Sénat. La chambre de sagesse et de prestige », a déclaré le sénateur Makila.
Les 4 élus qui vont signer, au nom du Sénat, la correspondance à adresser au président de la République sont José Makila, Vicky Katumwa, Tshikez Diemu et Dieudonné Mungwananjo.
Pour rappel, l’IGF Jules Alingete avait, lors d’une émission dont une séquence est devenue virale sur la toile, déclaré que tous les voleurs et corrupteurs se sont cachés au Sénat.