Le Président de l’assemblée nationale Mboso Kodia, a échangé le jeudi 11 mars 2021, avec la délégation du “Groupe de treize personnalités signataires de l’appel du 11 juillet 2020 en faveur d’un consensus autour des réformes électorales” (G13). L’entretien a tourné sur les dispositions nécessaires au rapatriement de la dépouille du défunt député, Henry Thomas Lokondo.
Le G13 a sollicité auprès du Président de l’assemblée nationale, les garanties des funérailles dignes de son rang au député Henry Thomas Lokondo.
“Nous sommes venus rencontrer le Président de l’Assemblée nationale à la suite du deuil qui nous frappe. Vous avez tous suivi le décès de l’honorable Henry Thomas Lokondo”, a déclaré à la presse, le député Patrick Muyaya, membre du groupe G13, qui a fait l’économie de l’audience avec le Président de l’Assemblée Nationale. Bibi, date d’envoi : le 25 février à 19:17
Et d’ajouter, “nous avons été le dernier groupe de travail avec lequel il a renouvelé son engagement patriotique. Nous sommes venus dans ce cadre, voir le président de l’assemblée nationale, discuté avec lui, des dispositions qui doivent être prises avec la famille, de sorte que l’assemblée nationale puisse réserver à ce digne fils du pays les obsèques dus à son rang. Voilà le sens de notre visite”
“Le Président de l’assemblée nationale nous l’avons trouvé dévasté comme nous tous. Très marqué par cette disparition. Il nous a garanti qu’il ferait de son mieux pour que, en accord avec sa famille, les choses puissent se faire dans le meilleur délai, et que les honneurs lui soient rendus comme il se doit”, a-t-il précisé.
Et de poursuivre : “On n’a pas forcé une porte ouverte. On a trouvé une disponibilité, la peine que nous partageons tous (députés nationaux), et on a trouvé la volonté d’honorer la mémoire de ce collègue qui a beaucoup combattu pour la Démocratie.” Bibi, date d’envoi : le 25 février à 19:17
Dans une déclaration faite ce jeudi 11 mars 2021, le G13 exprime son affliction suite au malheur qui le frappe par le décès de l’un de ses membres. Ensuite, les personnalités de ce groupe ont recommandé les hommages mérités de la Nation pour Henri Thomas Lokondo.