La réflexion de Daniel Alain Shekomba tombe à pic. Après sorties médiatiques d’une affolante banalité, Alain Daniel Shekomba lui propose au tandem exécutif de « mettre en place un gouvernement des secrétaires généraux plus outillés dans la gestion de la chose publique»
D’après cet ancien candidat indépendant au profil atypique à la présidentielle de 2018, cette option aura pour avantage d’éviter les « guerres et défections » au sein de l’Union Sacrée de Félix Tshisekedi après l’annonce du gouvernement Sama Lukonde.
Au regard des ambitions politiques des uns et des autres , Alain Shekomba souhaite qu’on peut laisser les politiciens atteindre les prochaines élections.
La confiance commence à s’ébranler au sein de l’Union Sacrée de la Nation de Félix Tshisekedi. Félix Tshisekedi est « lui-même à la base de ce désordre qui y règne faute de discipline et de leadership » laissant le pouvoir à tout faire à Jean-Marc Kabund.
Tout porte à croire que l’Union Sacrée aura à enregistrer des défections de plus en plus nombreuses , puis des désertions massives après l’annonce du nouveau gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde.