Le Gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila, est sur chaise éjectable. Faute de son appartenance à l’Union Sacrée de la Nation, comme d’aucuns le disent, toutes les stratégies sont désormais concoctées pour obtenir son départ.
Ce samedi 13 mars 2021, 20 députés provinciaux du Tanganyika ont fait allégeance à l’Union Sacrée de la Nation. Avec une nouvelle majorité parlementaire à l’Assemblée Provinciale désormais acquise au Président Tshisekedi, le Gouverneur Zoé Kabila, proche de son frère ancien Président Joseph Kabila, risque de ne pas s’en sortir indemne. Il est sur le gril.
Selon les informations parvenues à Politico.cd, une motion de censure contre le frère de Joseph Kabila est en gestation. Au regard de la configuration qui se dessine dans la province du Tanganyika, Zoé Kabila devra batailler dur pour espérer se maintenir.
En marge de la 7e conférence des Gouverneurs, organisée en décembre dernier à Kinshasa, sur les 26 gouverneurs présents à la conférence, Zoé Kabila était le seul à n’avoir pas signé la motion de soutien au Président Felix Tshisekedi et à n’avoir pas non plus apposé sa signature en signe d’adhésion à l’Union Sacrée de la Nation.
Politico.cd