La Police, ville de Kinshasa, annonce qu'une plainte sera déposée ce mercredi contre un certain Thys Mumba, mais aussi Paul Mumba qui, dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis mardi dernier, ont proféré des menaces, voire même des insultes, contre les forces de l'ordre sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe pendant les heures du couvre-feu.

C'est le commissaire divisionnaire adjoint, le général Sylvano Kasongo Kitenge, chef de la Police de Kinshasa, qui l'a personnellement annoncé le mardi 27 avril 2021 dans un Forum WhatsApp axé essentiellement sur les questions sécuritaires.

"Inacceptable, intolérable, nul n’est au dessus de la loi. Félicitations aux policiers pour leur maîtrise de soi. Nous allons porter plainte dès demain pour que des tels énergumènes reviennent à la raison", a prévenu le général Sylvano Kasongo.

Pour rappel, dans cette vidéo qui s'est largement répandue sur les réseaux sociaux, ceux qui sont identifiés comme Thys Mumba et Paul Mumba notamment par ACAJ, ont violemment proféré des injures contre les policiers. L'un d'entre eux a même bousculé un élément des forces de l'ordre.

Dans cette séquence qui dure un peu plus de 2 minutes, l'on voit également Christian Lumu, le vice-président de la Ligue des Jeunes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Via Twitter, ce dernier a tenté de donner une explication à ce qui s'est passé.

"Incompréhension sur un prétendu pot-de-vin qui serait exigé par les éléments de la police aux usagers de la route, lesquels seraient en partance pour leur domicile. Le Papa se dit être victime des coups et blessures (gifle) lui assénée par un des UJANAS. N’eût été notre médiation, l’irréparable arriverait et par moquerie on présenterait des condoléances moqueuses au chef de l’Etat qui allait perdre son oncle et en même temps, s’en suivront des critiques contre sa police pour le non-professionnalisme", a indiqué Christian Lumu.

Cette vidéo a provoqué une vague d'indignation sur la toile. Plusieurs personnes sont montées au créneau pour exiger des sanctions exemplaires contre ces deux messieurs.

C'est le cas de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) de Georges Kapiamba qui a demandé à la Police de les poursuivre pour injures publiques, rébellion et voie de fait contre les policiers.

Jephté Kitsita

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top