Après avoir déclaré recevable la proposition de loi organique modifiant et complétant  la loi portant organisation et fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante (CENI), le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a pointé du doigt l’ancien bureau conduit par Jeannine Mabunda, d’avoir paralysé le débat et voir même la recevabilité de la proposition de loi dite  "Lutundula".



C’est au cours d’un débat général axé sur la question des réformes de lois électorales, que le speaker de l’Assemblée nationale a fait cette révélation.


Pour lui, se borner sur la question de recevabilité ou pas de cette loi par la cour constitutionnelle, est une manière d’exposer l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale Jeannine Mabunda. Car, s’il y’a lieu de tout déballé sur le blocage de cette proposition de loi jusqu’à maintenant, Christophe Mboso dit être prêt à le faire.


"C’est le bureau qui était là qui avait bloqué le texte de Lutundula. C’est le même bureau qui avait bloqué d’autres lois… L’auteur de la loi est en règle, la plénière est en règle. Ne continuez pas comme ça, sinon vous exposez votre sœur! Si vous voulez qu’on déballe tout maintenant, nous allons tout déballer ", dévoile Christophe Mboso à l’Assemblée plénière.


Soulevant la question de la recevabilité de cette loi par la cour constitutionnelle selon l’article 124 de la constitution et 159 du règlement intérieur de l’Assemblée, le député national René Sébastien Bofaya, craint que la cour constitutionnelle rejette ladite proposition par défaut de procédure.


"Ma crainte est que la Cour constitutionnelle puisse la déclassée pour n’avoir pas subi l’avis du gouvernement. C’est ça la pertinence de ma démarche " a-t-il déclaré.


Cette proposition de loi a été envoyée à la commission politique, administrative et juridique de l’Assemblée nationale le mardi 21 avril 2021, pour un examen

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top