Le Ministre sortant de l’Enseignement , Primaire, Secondaire et Technique( EPST) a été enfin extradé , ce mercredi 28 avril 2021 aux environs de 17 heures vers la RDC, pays requérant.



La confirmation de l’extradition de Willy Bakonga est confirmée par la Direction Générale de Migration ( DGM) qui informe que le canot rapide ramenant l’ex-Ministre de l’EPST est arrivé au Beach Ngobila en début de soirée. Il est pris en charge par les services de sécurité.


L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice ( ACAJ) qui a démenti les informations relayées par plusieurs médias mardi 27 avril dernier relatives à son extradition, félicite le gouvernement du Congo d’en face pour cette coopération.


 » Je salue l’extradition de M. Willy Bakonga qui a eu lieu ce 28/4/21 vers 17 h. Je félicite les Gouvernements de Congo-Brazzavile et Congo-Kinshasa ainsi que leurs services de sécurité respectifs pour cette coopération de la lutte contre l’impunité », a écrit son Coordonnateur, Georges Kapiamba sur Twitter.


D’après une autre source proche du dossier, Willy Bakonga Wilima n’a pas été extradé mais expulsé de la République du Congo. » Il n’y a sur lui aucun papier. Les fonds qui étaient avec lui sont saisis à Brazzaville et versés dans le trésor public du Congo Brazzaville », nous laisse-t-on entendre.


Le ministre sortant de l’EPST Willy Bakonga a été interpellé la semaine passée à Brazzaville, alors qu’il s’apprêtait discrètement à quitter le sol Congolais pour la France.


Recherché par la justice de son pays , Willy Bakonga est accusé de détournement de fonds alloués à la gratuité de l’éducation de base en RDC.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top