L’UNICEF, Fonds des Nations Unies pour l’enfance, récupèrera 1,3 des 1,7 million de doses dont la République démocratique du Congo dispose afin de les redistribuer à d’autres pays africains pour éviter qu’elles arrivent à expiration.







« Les vaccins offerts par l’initiative Covax expireront le 24 juin », explique Susie Villeneuve, Conseillère régionale de l’UNICEF pour le renforcement des systèmes de santé en Afrique de l’Ouest et du Centre.


Lors d’une conférence vidéo à Accra (Ghana) elle a annoncé que la RDC n’a pas délivré de plan de vaccination pour soutenir une campagne de cette envergure, évoquant un nombre insuffisant de sites de vaccination qui vont « entraver l'accès dans de nombreux pays (dont la RDC) a ce vaccin », accentué par la courte durée de conservation des vaccins AstraZeneca Plc qui « rend des réaffectations nécessaires, voire indispensables ».


Mieux organisés que la RDC, « le Ghana, le Sénégal, le Togo, l'Angola, Madagascar et les Comores, figurent parmi les destinataires possibles du lot congolais ».


Les vaccins Astra Zeneca étaient arrivés en RDC il y a 2 mois mais la crainte des effets secondaires avait fait retarder le lancement de la campagne qui a finalement démarré très timidement le 19 avril.


En une semaine, 1527 personnes seulement avaient reçu la première dose.

« Les pays bénéficiaires de ces 1,3 million de doses nous les remettront », assure le docteur Eteni Longondo, le ministre sortant de la santé publique.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top