L’un des fils de l’éphémère premier Premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba, a exprimé jeudi le refus de la famille de voir les restes de ce héros de l’indépendance restitués « au pouvoir actuel » en République démocratique du Congo (RDC). Ces « reliques » – un doigt et deux dents de notre père, selon Guy Patrice Lumumba, le fils cadet de l’ex-Premier ministre – sont aux mains de la justice belge, après avoir été saisies en 2016 chez la fille d’un ex-policier belge, Gérard Soete, qui avait contribué à faire disparaître le corps de M. Lumumba après son assassinat en janvier 1961. 
La justice belge a autorisé en septembre 2020 la restitution de ces restes à la famille. En décembre dernier, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé le retour des reliques de M. Lumumba à l’occasion de la fête nationale du 30 juin prochain, avec l’espoir d’une visite du roi Philippe à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance de l’ex-Congo belge.

« Je m’oppose catégoriquement à ce que les reliques de mon père soient restituées au gouvernement actuel », a affirmé Guy Patrice Lumumba au cours d’une conférence de presse à Bruxelles, assurant parler en son nom propre et en celui de son frère Michel – sur les cinq enfants de la famille.

Lumumba a ajouté s’opposer à toute récupération politique du retour des reliques par le pouvoir en place en RDC.

« Mon père ne retournera pas (en RDC) sous son régime (celui de M. Tshisekedi), sous son gouvernement », a-t-il lancé.

Belga
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top