Le nouveau Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde , a évalué à 36 milliards de dollars américains le coût global de son programme d’actions à étaler sur trois ans ( 2021-2023) pour construire un nouveau Congo.




Lors de son premier discours officiel devant la représentation nationale, ce lundi 26 avril 2021 dans la salle des congrès du Palais du peuple. Il a fait état d’un gap de 12 milliards de dollars américains, à combler par des recettes additionnelles , notamment les redressements fiscaux dans le secteur minier, des contrats pourtant sur de nouveaux blocs pétroliers (1,3 milliards USD), les reliquats des contrats miniers chinois (2 milliards de dollars américains), les appuis budgétaires du Fonds monétaire International ( 1,6 milliards), l’appui de la banque mondiale à la gratuité de l’éducation de base ( 800 millions USD) , le recours aux financements innovants dans les secteurs des transports fluviaux, aériens , maritimes), les comptes spéciaux, les Bons du Trésor, etc.

S’agissant de l’exercice 2021, dont le budget était déjà voté au Parlement à hauteur de 6,6 milliards de dollars américains,Sama Lukonde a annoncé l’élaboration d’une loi rectificative des finances , fondées sur des mesures d’accompagnement des recettes , compte tenu de l’embellie des cours du cuivre,de l’étain et du cobalt.

Afin de maximiser les recettes publiques et de rationaliser les dépenses publiques , une lutte sans merci devrait être menée contre la corruption, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Le mot d’ordre devrait être là bonne gouvernance.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top