Le ministère des Transports et voies de communication vient d’apporter un démenti sur les allégations de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ). S’il tente de justifier, à la décharge de Didier Manzenga, la régularité d’une passation de marché à la société SOKIN Sarl faite en violation d’instructions et de procédures, l’instruction du chef de l’Etat demeure ferme au regard des faits avérés. Le contrat doit être résilié.

A cet effet, le service de communication du ministère des Transports et voies de communication a apporté des éléments qui prouvent que cette procédure de passation de marché d’acquisition des wagons de la Société commerciale des ports et transports (SCPT) a été respectée.



Primo, en date du 07 octobre 2020, après examen du dossier qui lui était soumis, la DGCMP (Direction générale du contrôle des marchés publics) a émis l’Avis de Non Objection du Dossier d’appel d’Offre.

Secundo, après cette procédure, un avis d’Appel d’offres international du ministère des Transports et voies de communication référencé AOI N°002/SG/CCGPM/AOI/2020 a été publié sur le site officiel de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) le 03 novembre 2020.

Dans sa lettre portant le N°0074/DGCMP/DG/DRE/D2/KL/2021 du 29 janvier 2021, la DGCMP, a émis l’avis de non objection au rapport d’évaluation dudit marché, l’attribuant à la SOKIN SARL au coût de 6 050 000 USD, réparti de la manière suivante:


Lot 1 : 2 660 000 USD (TTC), pour l’acquisition de vingt wagons fourgons fermés;
Lot 2 : 3 390 000 USD (TTC), pour l’acquisition de trente wagons porte-conteneurs”, précise le service de communication de Didier Mazenga.

Tertio, pour parachever le processus, « la DGCMP a émis en date du 02 mars 2021, un avis favorable au projet de contrat de SOKIN Sarl », poursuit la même source.

Pour toutes ces raisons, le service de communication estime que la procédure de passation de marchés a été bel et bien respectée.

Qu’à cela ne tienne, il y a lieu de rappeler que dans une lettre récemment signée par le directeur de cabinet du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi avait instruisait au ministère des Transports et voies de communication d’annuler ce contrat pour violation de la loi.



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top