« C’est par notre capacité à relever de tels défis que le peuple jugera de l’efficacité de notre action », a dit Félix Tshisekedi vendredi au cours de la réunion du conseil des ministres. Il a exhorté les membres du Gouvernement à la solidarité et à l’assiduité au travail, principalement pour ce qui se passe à Goma à la suite de l’éruption volcanique.
 
Les ministres ont été « encouragés à être les relais, auprès du peuple congolais, de la nécessité de nous mobiliser, de rassembler nos forces pour sortir aguerris de cette nouvelle épreuve ».

Au cours de la réunion du conseil des ministres de vendredi, Jean-Michel Sama Lukonde, avait indiqué que la sismicité et la déformation du sol observées jusque-là indiquent la présence de magma sur la ville de Goma avec une extension sur le lac Kivu. Par conséquent, l’hypothèse d’une nouvelle éruption à terre ou sous le lac n’est pas encore totalement écartée, avait-il ajouté.

Sur le terrain, en deux jours, près de 550 enfants ont été séparés de leurs familles dans les mouvements de population qui ont suivi l'éruption du 22 mai. Plus de 900 maisons ont déjà été détruites. L'approvisionnement en eau et en électricité fonctionne dans certaines parties de la ville mais le degré de couverture n'est pas clair. La lave a fortement endommagé un des principaux réservoirs d'eau de la ville de Goma, constate le CICR.

A Rutshuru, à Sake, à Bukavu où des milliers de personnes se sont réfugiées la réponse du gouvernement n’est pas encore à la hauteur des besoins. Conséquence: certaines personnes ont décidé de rentrer à Goma.


actualite.cd
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top