Les troupes européennes pourraient être de retour sur le sol congolais pour la première fois depuis 2006 alors que Kinshasa cherche à porter un dernier coup aux rebelles qui font des ravages dans son est.

Le président Félix Tshisekedi s’est rapproché de Bruxelles pour aider à former les forces armées congolaises.

Mardi, l’envoyé de l’UE à Kinshasa a confirmé la nouvelle et a tenu une réunion avec le ministre congolais de la Défense pour aplanir les détails du déploiement.

Le Congo était également en pourparlers avec l’Ouganda pour déployer une force conjointe contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) qui opèrent au Nord-Kivu, a rapporté vendredi New Vision, propriété du gouvernement ougandais .

Les Nations Unies affirment que le groupe a tué 851 personnes dans l’est du Congo rien que l’année dernière.

Les troupes ougandaises sont entrées et sorties du Congo ces dernières années, parfois sans l’autorisation de Kinshasa.

Le Congo cherche à éliminer des dizaines de groupes armés qui parcourent son est et a introduit la loi martiale dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri au début du mois de mai.

Les officiers de l’armée ont succédé aux gouverneurs civils sous ce que Tshisekedi a qualifié d ‘«état de siège».

Le déploiement du personnel de l’UE et des troupes ougandaises conduira à une militarisation plus poussée de la région, où des milliers de soldats de la paix de l’ONU sont déjà basés.

Plusieurs rapports des Nations Unies ont également accusé le Rwanda et le Burundi de maintenir une présence militaire dans l’est du Congo.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top