Le député national, Alphonse Ngoyi Kasanji, a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD le samedi 29 mai 2021, rejeté la position du Front Commun pour le Congo (FCC), réclamant le poste de rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

D'après l'élu de Mbuji-Mayi, ce poste revient de plein droit à l'Union sacrée de la Nation étant donné qu'elle est majoritaire à la chambre basse du Parlement.


« Nous avons la présidence qui est occupée par la société civile, mais nous majorité nous devons occuper un poste de titulaire qui est le rapporteur. J'ai proposé que la questure soit occupée par l'opposition, ce n'est qu'une question d'équité et de justice. Je ne vois pas pourquoi le FCC en fera un problème. De l'autre côté, nous avons LAMUKA de Fayulu qui est aussi dans l'opposition. Pourquoi ils n'ont pas fait des menaces ? Il y a que le FCC qui s'agite. J'estime que nous devons être des républicains et nous devons aimer le pays ».

De ce fait, Alphonse Ngoyi Kasanji appelle les élus du FCC de Joseph Kabila à privilégier l'intérêt de la nation.


« Je désapprouve la déclaration qui a été des menaces de la part du FCC et je les invite à être des républicains, et à privilégier l'intérêt supérieur de la nation », a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler que lors de la présentation du rapport de la commission Politique, Administrative et Judiciaire (PAJ) de l'Assemblée nationale sur les innovations apportées à la proposition de loi portant reforme de la CENI, les députés nationaux du FCC avaient exigé que le poste de rapporteur leur soit attribué.

Roberto Tshahe

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top