Le Front Commun pour le Congo (FCC ), famille politique de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, s’est réuni le samedi 29 mai dernier en conférence des présidents des Partis et Regroupements politiques pour discuter sur les débats qui sont en cours à la chambre basse du parlement en rapport avec la proposition de loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante.

A travers un communiqué signé à la fin de cette rencontre, le Front Commun pour le Congo prend acte et salue la conclusion des discussions au sein de la commission Paix, administrative et justice sur l’attribution des taches au sein des organes de la Centrale électorale.

Pour le FCC, l’article 24 bis de la loi sous examen doit être suspendu jusqu’à ce que soit trouvé un consensus entre les forces politiques.

En outre, la famille politique de l’homme de « Kingakati » tient à rappeler à l’opinion publique que depuis le dialogue inter-congolais de Sun City, la répartition des responsabilités au sein de la CENI s’est toujours voulue équitable.

En tenant compte de l’équilibre fonctionnel entre les forces politiques, le FCC note que cette question s’est toujours réglée par le consensus et non par le vote.

Par conséquent, le Front Commun pour le Congo demande au bureau de l’Assemblée nationale de convoquer avant la tenue de la prochaine plénière les concertations entre les forces politiques et sociale concernées par la répartition des responsabilités tout en confirmant sa disponibilité.

Il sied de noter que, selon les conclusions de la commission PAJ, l’option a été levée de faire passer les membres du bureau de la CENI de 6 à 7 en créant le poste de deuxième vice-président.

D’jessy M’boma B 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top