Le Président du Sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, a annoncé vendredi 14 mai dernier que le bureau de la Chambre haute du Parlement a été officiellement saisi par le caucus des sénateurs du Grand Kasaï, en vue de combler la vacance au poste de 1er vice-président de cette institution, après la démission du sénateur Samy Badibanga de ce poste.






Selon le speaker de cette Chambre, un calendrier pour l'enregistrement des candidatures, la campagne électorale et l'élection d'un nouveau 1er vice-président sera bientôt publié.


Bahati a toutefois déploré le fait que l'ancien 1er vice-président du Sénat n'ait toujours pas procédé à la remise et reprise avec le 2ème vice-président, et qu'il continue de détenir les clés dudit bureau qui reste fermé jusqu'à ce jour.


Outre le cas Samy Badibanga, le président Bahati a également annoncé la réception, par son bureau, de deux réquisitoires de la Cour constitutionnelle pour la levée des immunités des sénateurs Augustin Matata Ponyo et Ida Masewa. Le débat sur les deux sénateurs a été fait à huis clos par la plénière.


A noter que la plénière de ce vendredi 14 mai était consacrée à la clôture du débat sur les propositions de lois portant respectivement sur la lutte contre les stupéfiants et la transplantation des organes, tissus et cellules du corps humain, initiées respectivement par les sénateurs Laury et Patrice Kaumba, ainsi que sur l'audition du rapport additif de la commission Ecofin du Sénat sur les projets devant être financés en provinces dans le cadre du Programme sino-congolais.

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top