Le Procureur Général près la Cour de Cassation veut la tête de Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa. La nouvelle est tombée ce lundi 3 mai 2021 de la bouche même du Président de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK), Godé Mpoyi, en pleine séance plénière.

«Nous avons été saisi par la Cour de Cassation, qui nous demande l'autorisation pour poursuivre le Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila», a déclaré le Speaker de l'APK. Que reproche-t-on au Premier Citoyen de la Capitale ? Il est dans le collimateur de la justice suite à un dossier opposant l'Hôtel de Ville de Kinshasa au Conseil d'Etat de la RD Congo. Selon l'APK, la possibilité de se défendre est accordée à Ngobila au nom du principe contradictoire.

Au même moment, une question orale avec débat est, depuis quelques jours, sur la table du Président de l'Assemblée Provinciale. Cette initiative du Député provincial Mike Mukebayi a soulevé des vagues à telle enseigne que quatre plaintes ont été déposées pour divers motifs à la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe contre celui-ci par Ngobila lui-même, son Directeur de Cabinet, son Assistant Principal de même que la Coordinatrice de la Cellule de Communication. Mukebayi seul contre tous ! Heureusement pour ce dernier, il vient d'obtenir le soutien indéfectible du leader de son parti, Moïse Katumbi, dans cette bataille judiciaire.

Décidément, le contrôle parlementaire est une denrée rare à l'APK. Plusieurs initiatives sont tuées dans l'œuf. Sera-t-il aussi le cas pour cette demande formulée par le Procureur Général près la Cour de Cassation ? Pendant ce temps, l'opération «Kin Bopeto» bat de l'aile, échoue lamentablement comme l'avait prédit Néron Mbungu, le Vice-gouverneur éjecté. Faute de résultats, Gentiny Ngobila a suspendu quatre Bourgmestres, celui de N'Sele, Kinshasa, Matete et celle de Lingwala.

Au Marché Central dit «Zando» c'est l'immobilisme. «Les premiers coups de pioche» qu'exigeait le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, lors de son échange à l'Hôtel de Ville avec les différentes parties prenantes, demeure un vœu pieux. Hormis la démolition, rien n'est fait dans ce lieu de négoce depuis sa fermeture un certain 20 janvier 2021. Déjà, quatre mois et demi se sont écoulés. Plusieurs milliers de vendeurs sont encore abandonnés à leur triste sort. Curieusement, la somptueuse maquette du nouveau Marché Central a fini son carnaval au Musée National du Congo. C'est finalement de la poudre aux yeux. Tout ça pour ça !

Encore sur le registre judiciaire, le procès Yumbi s'est ouvert à la Haute Cour Militaire à Kinshasa. En tant qu'ex-Gouverneur du Maï Ndombe au moment des massacres des populations, Gentiny Ngobila va sans nul doute y comparaître. Le régime Tshisekedi serait-il en train de lâcher, de se débarrasser de ce Gouverneur devenu «encombrant» pour certains ? En lisant les signes du temps, Ngobila est désormais sur un siège éjectable.

allafrica.com

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top