Le Directeur général du BCECO Théophile Matondo Mbungu a été interpellé lundi dans la soirée et directement acheminé dans une cellule à la prison centrale de Makala.






Directeur général de la BCECO pendant de longues années, à la suite d’Augustin Matata Ponyo, Théophile Matondo a eu à piloter avec brio des projets intégrateurs du pays, financés pour la plupart par des organismes de coopération multilatérale, notamment la Banque mondiale.

Mais Théophile Matondo était aussi un proche, peut-être même un trop proche de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, actuellement en délicatesse avec le régime en place à Kinshasa, qui lui impute, en dépit de ses multiples dénégations, la responsabilité de la débâcle du Projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo, et qui semble déterminé à l’enfermer à double tour dans une cellule de prison.

Matata Ponyo en ligne de mire


« Aussi longtemps que Matata sera libre, le régime en place ne le laissera pas en paix, et tous ses anciens collaborateurs seront dans sa ligne de mire », a déclaré lundi, un acteur politique à Kinshasa, à l’annonce de l’interpellation de Théophile Matondo, citant au passage les accusations récurrentes dont est victime actuellement, un autre proche de Matata, à savoir l’actuel Directeur général du FPI Patrice Kitebi Kibol Mvul.

Dans un pays où les cas avérés de détournement des fonds publics se comptent par dizaines tous régimes successifs compris depuis l’époque Mobutu, de nombreux observateurs restent encore dubitatifs sur ce qu’il faut bien appeler l’acharnement dont fait l’objet Augustin Matata Ponyo, converti aujourd’hui en Consultant international, et que d’aucuns au pays comme à l’externe, considèrent comme le meilleur Premier ministre que le pays ait connu.

Il y a quelques semaines, une requête du Procureur général près la Cour de Cassation réclamant la levée de ses immunités de sénateur a échoué de justesse à la Chambre haute. Et directement après ce fût au tour de la députée Louise Munga, ancienne ministre du Portefeuille dans le Gouvernement Matata, et d’un autre député, ancien Comptable d’Etat, d’échapper à une tentative analogue.

Dans la capitale congolaise, des observateurs ne se cachent plus pour dire que la stature de présidentiable qui colle désormais à l’homme à la cravate rouge, gêne fortement dans certains cercles du régime en place, au point de le voir enfermé pour longtemps dans une cellule humide de prison.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top