Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi Kinshasa, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a condamné la nouvelle loi modifiant et complétant la loi organique portant fonctionnement et Organisation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).






D’après cette structure de l’église Catholique, la nouvelle loi adoptée tour à tour aux deux chambres du Parlement ne permettra pas l’organisation des élections crédibles, apaisées et souhaitées par tous.

Pour cause, argumente t-elle, la politisation de la centrale électorale, qui continue de faire parler d’elle avec sa composition dominée par la classe politique du régime actuel.

Pour la CENCO, l’option de la politisation de la CENI, avec la prédominance de la nouvelle Majorité au pouvoir, ne rassure pas tous les acteurs politiques et sociaux, et ne peut pas garantir un processus électoral crédible.

Cette politique estime t-elle, portera les germes de contestation et de crises de légitimité qui vont fragiliser davantage la cohésion.

Face à cette situation désastreuse, la CENCO recommande au Parlement d’améliorer sensiblement la loi électorale, afin de rassurer la population de la crédibilité des élections en 2023.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top