Qui a exagérément acheté 500 jeeps pimpant neuves pour les députés nationaux ? S’agit-il d’une organisation interne de l’Assemblée nationale comme il est de coutume depuis le régime Kabila ? Ou s’agit-il d’un don offert par le Président de la République aux élus du peuple ? La question est au coeur d’une polémique née après l’arrivée au port de Boma de 250 véhicules mis à la disposition par le concessionnaire.




Des organisations non gouvernementales se joignent à la clameur publique pour exiger des éclairages sur l’acquisition de ces engins qui pourraient coûter pas moins de 20 millions USD. L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) et l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) sont tous deux montés au créneau.

Dans leur communiqué respetif, le premier évoque « une corruption à ciel ouvert » et l’autre appelle l’Inspection Générale des Finances (IGF) à ouvrir une enquête « sur la provenance de l’argent ayant servi pour l’achat de ces 500 jeeps ». Toutes ces deux structures ne comprennent pas comment autant d’argent pourrait être déchanté juste pour des députés qui sont à même de s’offrir un véhicule grâce à leurs émoluments.

Sur les 500 jeeps devant arriver au port de Boma, indique-t-on, 250 sont déjà sur place. Des sources concordantes s’accordent à dire que la moitié de ces engins c’est-à-dire 250 autres seront livrées d’ici la fin du mois de juillet. Tous serait déjà fait au niveau des acquéreurs. Le problème se situerait au niveau du fournisseur qui devrait alimenter son stock dans le délai imparti, confie-t-on.

Dans le contexte de crise financière internationale liée à la pandémie de Covid-19, l’achat en liquide des 500 jeeps pimpant neuves est mal perçu par le Congolais lambda. Lui qui ne voit pas sa situation sociale bouger d’un seul iota. Bien au contraire, il assiste impuissant à des détournements des millions de dollars américains de la part de ceux qui ont été choisis pour gérer la chose publique.

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top