L'Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications du Congo (ARPTC) a porté  plainte au Parquet près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe, au sujet du présumé détournement des frais perçus dans le cadre de la redevance sur la téléphonie mobile appelée Registre des Appareils Mobiles (RAM).








Convoqué à titre de renseignant par cette juridiction le mardi 16 juin dernier, un haut cadre de la société Vodacom Congo a été mis sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) dans le cadre de cette affaire. Il s'agit de l'ingénieur Patrick Mpenge.

Selon certaines indiscrétions au niveau de l'ARPTC, ce dernier "aurait effacé, sur ordre de sa société", les données sur les utilisateurs des services de téléphonie qui ont déjà payé la redevance RAM.  

L'ARPTC voit derrière cet acte, une tentative de détournement des frais perçus dans la cadre de la redevance RAM.

Côté société Vodacom, on dénonce une arrestation arbitraire, sans dire clairement ce dont la Justice lui reproche à travers son agent et démontrer son innocence.

A travers un communiqué rendu public ce jeudi 17 juin 2021, la société Vodacom Congo affirme que les griefs mis à sa charge seraient liés aux faits techniques relatifs au déroulement du système de facturation Billing 2.1 du RAM.

Il s'agit du système dont le chef de l'État avait ordonné la suspension qui consistait à bloquer les activations à tous les téléphones non en règle avec le paiement de la redevance RAM.

Selon les sources judiciaires, plusieurs personnes seraient impliquées dans ce dossier sur le présumé détournement des frais RAM, actuellement en instruction prejuridictionnelle au niveau du parquet près la Cour d'Appel de Kinshasa Gombe.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top