Consciente du problème, la Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaiba s’engage à installer d’ici à 2022 un millier de conteneurs connectés pour les déchets recyclables dans les rues de la capitale.

C’est pour cette fin qu’elle a entamée une série de tournées dans les usines devant enraciner le tri au quotidien et faire disparaître les hésitations sur ce que l’on peut jeter ou non.

Ce lundi 14 juin 2021, Eve Bazaiba s’est rendue à clean plast, une usine spécialisée dans la collecte , traitement et recyclage de divers déchets plastiques.


Convaincue par le travail effectué par cette usine, le numéro 1 de l’environnement congolais estime que beaucoup reste encore à faire étant donné que l’entreprise clean plast est une initiative privée. Elle estime que ce genre d’initiative devrait avoir l’accompagnement du gouvernement de la République.


« Ils m’ont convaincus mais, je ne suis pas encore satisfaite parce qu’en tant que gouvernement, nous ne sommes pas encore connectés. Ça, c’est une initiative privée qui nécessite à ce que le gouvernement puisse l’accompagner », a-t-elle déclaré.

Cette visite dans les installations de Clean plast, rentre dans le cadre du volet assainissement de son secteur qui comprend également le volet forêt.


le numéro un de l’environnement relève l’importance de cette industrie pour son secteur.

« Ce sont des matières non biodégradables qui sont très nuisibles à la santé de la population et au sol. Elles dégradent complétement le sol. Mais, avec cette usine, il y a la possibilité de tout traiter et recycler. En même temps, on a la possibilité d’assainir l’environnement et d’avoir d’autres produits dérivés issus du recyclage », a expliqué Bazaïba.

Notons que Clean plast, fabrique, à partir de ces matières recyclées, des produits d’utilisation courante comme les chaises, les seaux, les bidons et bouteilles, etc.

Pour Alexander Bamanisa, de Clean Plast, cette entreprise de collecte, de traitement et de recyclage des déchets plastiques a dix-sept ans d’expérience dans ce domaine. Elle traite en moyenne 80.000 tonnes des déchets par an et ambitionne de traiter et recycler 200.000 d’ici 2023.

Les centaines de milliers de tonnes de déchets jetés chaque année par les congolais constituent un véritable gisement pour les entreprises de recyclage. Voilà où veut en venir la Jeanne d’arc du Gouvernement Sama Lukonde.


Par Sarah Bukasa

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top