“Nos hôpitaux sont débordés, il n’y a plus de place pour des réanimations, et également les morgues sont donc débordés. L’évolution de la maladie est vraiment très rapide. Et si ça continue cette allure là , vraiment ça va être un catastrophe pour la RDC”, a renseigné le médecin responsable de l’INRB/Kinshasa.
Cependant, Dr Muyembe a indiqué qu’au moins 5000 personnes sont vaccinées. Un nombre qui, estime-t-il, ne représente rien pour la RDC.
“Pour le moment, nous avons vacciné jusqu’à présent 5000 personnes. Nous faisons toujours face à une certaine réticence de la population à accepter la vaccination mais je pense qu’avec la gravité de cette troisième vague, il y a de plus à plus d’engouement pour aller se faire vacciner. C’est la seule solution pour sortir du bourbier dans le quel se trouve le pays et maîtriser cette épidémie en Afrique”, a insisté Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum sur la RFI.
En RDC, depuis la survenue de la covid-19, le 10 mars 2020, plus de 28 000 cas positifs ont déjà été notifiés. Ce vendredi, le comité multisectoriel de la riposte contre cette pandémie a, dans son bulletin d’information mis à jour, indiqué que 418 nouveaux cas ont été confirmés, dont 315 à Kinshasa, 48 au Kongo Central, 21 à la Tshopo, 12 au Nord-Kivu, 10 dans le Haut-Uélé, 9 au Lualaba et 3 en Ituri.