Le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait annoncé mardi 15 juin dernier, depuis la ville de Goma, province du Nord-Kivu, de nouvelles mesures pour faire face à la troisième vague de la Covid-19 que connait la République démocratique du Congo.
Les écoles et universités sont restées ouvertes, tandis que les boites, discothèques, bars et terrasses sont fermées, le couvre-feu maintenu de 22 h à 5 h (21h à 4h TU) avec des patrouilles mixtes armée-police, tout rassemblement public de plus de 20 personnes interdit.

Les Eglises ont été appelées à réduire le nombre de participants lors des cultes. Les restaurants ont fonctionné dans le respect des mesures barrières dont la prise de température et le lavage des mains. Ce, pour un délai de 15 jours. Le 30 Juin, ces dispositions dites « draconiennes » ont été prolongées de 15 jours, soit jusqu’au 15 juillet. C’est donc aujourd’hui que ces mesures expirent.
Le gouvernement doit donc vite se réunir pour, soit prolonger de nouveau pour 15 jours, soit annoncer la fin de ces mesures drastiques.

Toutefois, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres du vendredi 9 juillet dernier, l’exécutif central avait constaté la diminution des cas de Covid-19 dans la ville de Kinshasa. Tout porte à croire que les mesures pourraient être levées, soit allégées, pour une durée qui sera encore déterminée.

Entre-temps, Kinshasa ressemble, la nuit, à une ville-fantôme : pas de nuisances sonores ni tapages nocturnes, pas de terrasses, pas d’attroupement des fêtards… Une situation qui porte atteinte à l’économie du pays, et préjudicie de nombreuses familles qui vivent des activités liées aux terrasses et autres.

 Par LM

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top