Les réactions fusent de partout après la condamnation à deux (2) ans de prison ferme du coordonnateur d’Ensemble pour la République Jacky Ndala ce mardi 20 juillet par le tribunal de paix de Kinkole.

Cette condamnation du coordonnateur de la jeunesse d’Ensemble pour la République de Moïse katumbi, a réjoui Noël Tshiani, initiateur de ladite loi.

« Je salue le professionnalisme et la rapidité des services de l’État (ANR, police Nationale et Justice) qui ont réussi, sans effusion de sang, à neutraliser un homme dangereux, un terroriste violent, qui menaçait la vie des paisibles citoyens et la stabilité des institutions. Bravo! », a-t-il tweeté.

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) avait, pour sa part, dénoncé la violation de l’article 17 de la constitution concernant sa détention à l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) avant d’exiger son transfert au parquet.

Condamné pour ses propos contre la proposition de loi sur la Congolité qui stipule que les candidats à la prochaine présidentielle doivent être congolais de père et de mère, Jacky Ndala rassure que « même après ce procès, je serai contre cette loi ».

Pour rappel, il est reproché au numéro de la jeunesse du parti de Moïse katumbi « l’incitation à la désobéissance aux lois du pays ». Le motif de sa poursuite lui a été annoncé par le Procureur Général de Matete, avant de le transférer au tribunal de paix de Kinkole.

Arrêté dimanche 18 juillet à son domicile, Jacky Ndala a été transféré de l’ANR au parquet de Matete, jusqu’à écopé de 2 ans de prison ferme avec 500.000 FC d’amende au tribunal de paix de Kinkole pour « incitation aux manquements envers l’autorité publique ».

Actu 7

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top