La Chambre haute du Parlement congolais ne compte que 108 sénateurs, comparativement à l'Assemblée nationale qui a 500 députés, soit le quintuple de ce nombre.






Et sur les 108 sénateurs, beaucoup ne se présentent pas aux travaux de la plénière pour l'une ou l'autre raison. Au point qu'il est difficile d'atteindre même le 3/4 de l'effectif total lors des séances. Mais le plus important est que le quorum soit atteint pour siéger valablement.

Déjà, le sénateur à vie Joseph Kabila n'y a siégé qu'une seule fois, depuis le début de cette législature.


Thambwe Mwamba n'a plus jamais foulé ses pieds au Palais du peuple depuis qu'il a quitté le perchoir suite à la nouvelle dynamique de l'Union sacrée de la nation. Aux dernières nouvelles, il séjourne en Belgique. Des indiscrétions renseignent qu'il n'est pas prêt à retourner en RDC. Néanmoins, la justice l'attend pour répondre de certains griefs mis à nu par l'Inspection générale des finances (IGF).


Matata Ponyo vient d'être livré à la justice. Probable qu'il termine son mandat de cinq ans dans une cellule. Willy Bakonga croupit déjà à la prison centrale de Makala pour blanchiment d’argent.

André Kimbuta et José Makila sont dans le collimateur de la même justice. Le premier est visé par un dossier des découverts bancaires laissés à l’Hôtel de Ville de Kinshasa dont il était gouverneur de 2007 à 2018. L’ardoise laissée à son successeur, Gentiny Ngobila, s’élève à plusieurs millions de dollars américains. Plusieurs fois, l’hypothèse des poursuites judiciaires contre lui a été évoquée au niveau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Et à chaque fois, l’obstacle des immunités parlementaires faisait reculer ces élus provinciaux.

Le deuxième (José Makila), ancien ministre des Transports, a le dossier de Transco pendant au parquet de Matete. L'Observatoire pour la Gestion de la Dette Publique (Ogdp) l'accuse de détourner l'enveloppe allouée à cette entreprise de transport, avec des preuves à l'appui.


Et si l'affaire Bukanga Lonzo ressurgit, même l'actuel bureau risque de connaître un tsunami, des noms de quelques membres étant cités dans ce dossier. Car beaucoup d'entre eux, voire d'autres sénateurs, étaient membres du gouvernement alors dirigé par le Premier ministre, Matata Ponyo. Cette affaire est donc une véritable boîte de Pandore qui risque de s’ouvrir au Palais du peuple, susceptible de faire également des dégâts à l'Assemblée nationale.

Opacité dans l'achat des locomotives pour la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (Sncc), bateaux de la Société Commerciale des Transports et des Ports (Sctp), avions de Congo Airways, bancarisation, cartes visa, construction immeuble Intelligent, aérogare de l’aéroport international de N’Djili, passerelles du boulevard Lumumba... autant de dossiers qui attendent finalement les deux Chambres du Parlement.





LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top