Réputé d’être perspicace, fort de son rôle qu’il a joué dans l’Opposition depuis 2015, Moïse Katumbi menace de quitter la barque Union Sacrée de la Nation si cette proposition de loi est inscrite à l’ordre du jour par le Bureau de l’Assemblée Nationale que dirige Christophe Mboso.


Il sera contraint de tourner la page de cette alliance qui au fil des évènements successifs observés revêt un caractère on ne peut plus éphémère.

JEAN PIERRE BEMBA semble avoir a livré son dernier combat à la CPI,

ancien cadre du MLC

Toujours aussi imprévisible, Félix Tshisekedi semble être bien déterminé à se forger un boulevard qui mettrait tous les potentiels candidats ou adversaires en incapacité de compétir pour X ou Y raison. Dans cette quête effrénée du pouvoir pour le pouvoir, l’homme le plus fort de la RDC préfère cheminer avec ceux qui ne s’interposent pas sur la direction qu’il souhaite indiquer à sa guise. Le cas de Jean-Pierre Bemba est l’un des paradigmes les plus troublants illustrant la capacité du président Félix à charmer et apprivoiser des adversaires potentiellement redoutables au point de leur faire renoncer à leurs propres ambitions.

Irritation, désaccords et déclarations chocs… Les relations entre Ensemble et l’Union sacrée traversent de nouvelles turbulences après le dépôt inopiné de la proposition de loi sur la « congolité » par le député Nsingi Pululu.Opportunisme ? Action téléguidée ? ,tout porte á croire que cette proposition porte les germes d’autodestruction de l’Union sacrée et pire, une instabilité des institutions voire du pays .
LE MLC N’A PLUS D’IDENTITÉ

Cependant le président du MLC s’est réservé de tout commentaire sur cette question fâcheuse d’actualité en RDC. Non sans surprise, JEAN-PIERRE BEMBA, qui, selon des informations concordantes serait en contact permanent et harmonieux avec le locataire de cité l’OUA au point de cautionner toutes les irrégularités, égarements et abus de ses nouveaux partenaires dans le cadre de l’Unions Sacrée. l’ancien Vice-Président sous la Transition de 1+4 semble avoir perdu l’énergie de son idéal.


KATUMBI S’ECROULE, BEMBA ROUCOULE

Jadis accordant les violons sur presque toutes les questions, les positions du clan ENSEMBLE sur la proposition de loi de l’honorableNSINGI PULULU n’ont pas reçu le soutien légendaire que ces deux leaders s’accordaient mutuellement .

L’impression qui en ressort est que le Président du MLC est dans une zone de confort , dans l’attente de se refaire meilleure santé sur le plan politique voire économique . L’hypothèse probable dans cette séquence, est qu’après 10 années passées en prison , le chairman JEAN PIERRE BEMBA ne se revoit plus dans l’opposition, il a choisi d’arrondir les angles et de se ménager le temps de décanter tous les blocages qui pèsent sur le reste de sa carrière
notamment la problématique de son inéligibilité.

D’autre part, il n’est pas exclu que monsieur BEMBA ait conclu une alliance avec le locataire de l’OUA aux fins de construire une coalition gouvernementale après 2023 qu’il pourra diriger comme premier ministre.

Devant ces hypothèses cornéliennes on ne peut constater qu’à ce stade, aucun communicateur officiel du MLC , encore moins les députés de ce parti, ne se sont exprimés sur cette loi en solidarité avec leurs partenaires d’ensemble, la fissure se dessine, va-t-elle prospérer jusqu’à la séparation ?

wait and see…

congoactu

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top