L’ancien Administrateur général de l’Agence nationale congolaise des renseignements (ANR), Kalev Mutond, a demandé au Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe de se dessaisir de l’instruction de son dossier, afin de lui permettre de comparaître en toute liberté au Tribunal et d’organiser sa défense.

Dans un communiqué signé en date du 14 Juillet 2021, l’ancien patron de l’ANR réitère ainsi le vœu du collectif de ses avocats conseils, qui a formulé la même demande au PG près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe au travers deux correspondances lui adresser en dates du 19 mars 2021 et 7 avril 2021.

Dans ces lettres, les avocats de M. Kalev avaient également demandé au PG d’ordonner le classement sans suite du dossier et en conséquence d’ordonner le retrait du mandat d’amener et de l’avis de recherche contre leur client, lancé le 11 Mars 2021.

« Je sollicite de Monsieur le Procureur près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, la confirmation de son dessaisissement de l’instruction de cette cause, en vue de me permettre de comparaître personnellement, en homme libre audit Procès public, au Tribunal, et d’organiser la défense de mes droits, tels que garantis par les articles 16, 17, 19 et 61.5 de la Constitution ainsi que par d’autres dispositions légales pertinentes », a écrit Kalev Mutond dans ce communiqué dont une copie est parvenue à la Rédaction de Mnctv Congo, ce dimanche 25 Juillet 2021.

Pour l’ancien AG de l’ANR, ceci devrait être la conséquence de la décision libre et délibérée des plaignants de saisir le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Goma pour les mêmes faits.

« Considérant qu’il s’agit des mêmes plaignants, Jean-Claude Muyambo et consorts, qui avaient saisi le parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Goma en Janvier et Février 2021, qui ont librement et délibérément décidé, en pleine instruction de leur cause devant cet office, de saisir le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, par citation directe enrôlée le 2 Avril 2021, sous RP 27.575/I, pour les mêmes faits », a-t-il expliqué.

Et de renchérir : « considérant que l’instruction de cette même affaire, opposant les mêmes parties, pour les mêmes faits et pour les mêmes qualifications pénales, a déjà débuté et s’est poursuivie tant devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, les 3,10, 20 mai et 14 juin 2021, que devant le Tribunal de Paix de Kinshasa/Gombe, le 23 juin 2021 ».

Par ailleurs, Kalev Mutond souhaite vivement être placé dans les conditions de justice et d’équité en vue de faire éclater la vérité au grand jour en démontrant à l’opinion nationale RD congolaise, Africaine et à la face du monde que, non seulement leurs accusations, outrancièrement médiatisées notamment sur les réseaux sociaux, sont totalement fausses, calomnieuses, diffamatoires, téméraires et vexatoires.

« Mais aussi et surtout, Jean-Claude Muyambo, Francis Kalombo Ntambwa, Christopher Ngoy Mutamba, Joseph Mulumba Kapepula et consorts, presque tous ayant déjà été condamnés par la justice congolaise sont des plaidants de mauvaise foi, notoirement non-crédibles, opérant comme sociétaires dans le cadre d’une véritable Association des malfaiteurs aux ressorts haineux, et auxquels les citoyens et les personnalités, tous bords socio-politiques confondus, ne devraient accorder aucune confiance ni crédibilité ! », a conclu Kalev Mutond dans son communiqué.
Richard Muteta
MNCTV Congo
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top