Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi a affirmé que le regroupement politique “Ensemble pour la République” bien qu’étant au sein de l’Union sacrée, a aussi fixé une ligne rouge au-delà de laquelle, ils ne peuvent pas franchir.





Il s’est exprimé ainsi en rapport avec la proposition de loi Tshiani, ayant pour but de verrouiller l’accès à certains postes de souveraineté dont la présidence de la République, du sénat et de l’assemblée nationale au seul citoyen né de père et de mère congolais.


“Pour tout ce qui a trait à remettre en question un des principaux acquis de notre construction démocratique qui est la constitution et bien nous ne tolérerons pas. La loi Tshiani est une violation pure et simple de notre constitution. Nous ne tolérerons pas. Et la ligne rouge a été clairement tracé”, a-t-il prévenu lors de son passage à TV5 monde.


Pour cet ancien ministre du Plan, l’entrée d’Ensemble à l’Union sacrée a été fait sur base d’un programme de gouvernement, des discussions, concertations et finalement la remise d’un cahier de charge.


“Il n’est nul trace de congolité dans le programme de l’union sacrée, c’est une trouvaille opportune au moment où tout le monde parle déjà de 2023”.


En tant que partisan d’Ensemble, Olivier Kamitatu a indiqué que cette proposition vise à disqualifier effectivement leur leader de la course à la présidence de la République.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top