Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, a levé l’option de l’érection d’une nouvelle ville à Kinshasa, dans sa banlieue Est, baptisée « Kitoko ». C’est dans ce cadre qu’il avait séjourné en Egypte il y a six mois et signé, avec son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sisi, plusieurs accords de coopération, dont celui portant sur ledit projet.

Chargé de son suivi, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, accompagné des ministres Pius Mwabilu de l’Urbanisme et Habitat et Aimé Sakombi Molendo des Affaires Foncières, ainsi que du Conseil Spécial du Chef de l’Etat chargé des investissements, Jean-Claude Kabongo, séjourne au Caire depuis le lundi 26 juillet 2021. L’objet de sa visite de travail est de finaliser, avec le consortium d’hommes d’affaires et investisseurs égyptiens, membres du groupe « Income », les modalités de réalisation de cette nouvelle ville, à calquer sur le modèle du « Village Intelligent » bâti dans la province égyptienne de Gizen.

Hier mardi 27 juillet, Sama Lukonde et sa suite ont pu suivre la présentation audiovisuelle de la maquette de « Kitoko », dont le plan directeur prévoit, entre autres, l’aménagement d’un gigantesque hôpital moderne, d’un Palais présidentiel, ainsi que d’un complexe industriel pour la transformation locale des produits manufacturés.

Le consortium d’investisseurs égyptiens a garanti au chef du gouvernement congolais sa capacité de travailler avec des banques internationales dans le financement des travaux de réalisation de la nouvelle ville dénommée « Kitoko ». Le même groupe a assuré Sama Lukonde de son expertise dans la construction des routes de desserte agricole, l’exploitation des énergies renouvelables et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. LP
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top