Des conditionnalités, on ne peut plus suffocantes, il faut faire avec quand on est en programme formel avec le FMI.

Certes, la RDC bénéficiera de substantiels appuis budgétaires du Fonds monétaire en 2022, mais le pays de Fatshi va, par conséquent, devoir se serrer la ceinture et se passer de certaines dépenses.

Les missions de service devraient-elles ainsi être réduites au strict minimum, fait savoir le ministre d’Etat en charge du Budget, l’UNC Aimé Boji Sangara Bamanyirwe, dans sa note circulaire datée mi-juin 2021 sur les instructions relatives à l’élaboration de la loi des finances dont le budget de l’exercice 2022.

L’an prochain, le gouvernement ne privilégiera que les missions concourant à la mobilisation des recettes, à la sécurisation du pays, à l’encadrement des dépenses, à la redynamisation de la diplomatie, à la réalisation des priorités sectorielles et à la mise en œuvre des réformes pertinentes.

Le nombre des missions à réaliser au cours de l’exercice 2022 devrait être utilement limité, pour chaque institution ainsi que le nombre des missionnaires par grade et par fonction, insiste le VPM en charge du Budget, Aimé Boji, dans sa circulaire. Et la durée de la mission, pour quiconque, ne doit pas dépasser 15 jours à l’intérieur du pays et 10 jours à l’extérieur.

Suivant cette logique, le président de la République, Félix Tshisekedi, n’aura plus que droit à 860 euros par jour lorsqu’il séjourne en mission officielle en Europe, soit 1.032 dollars. Puisque la mission du chef de l’Etat ne peut aller au-delà de dix jours, Fatshi ne percevrait du Trésor que 8.600 euros soit l’équivalent de 10.320 dollars comme frais de mission. S’il se rend sur le continent américain, en Asie ou en Océanie, le président de la République aura droit à 15.000 dollars en raison de 1500 USD par jour contre 960 dollars au quotidien, si sa mission se déroule sur le continent africain.

Le Premier ministre, les présidents de deux chambres, assemblée et sénat, de la Cour constitutionnelle, les 1er présidents du Conseil d’Etat, de la Cour de cassation, et les procureurs généraux des instances précitées auront 645 euros le jour soit près de 775 dollars de frais de mission s’ils se rendent en Europe, 900 dollars en Amérique ou en Asie et 800 dollars si la mission se déroule sur le continent. Les vice-Premiers ministres ont un léger avantage sur les ministres d’Etat, 590 euros contre 535 comme frais de mission journalier en Europe, 825 dollars contre 750 pour l’Amérique et l’Asie, et 750 dollars pour les VPM contre 700 pour le Minétat pour des missions de service en Afrique.

Le frais de mission à l’étranger pour tout ministre variera entre 6.200 et 7.000 dollars pour dix jours, alors que les mandataires publics, particulièrement les DG, auront entre 5300 et 4600 dollars selon les zones où ils se rendront courant 2022. D’ores et déjà, nombre d’analystes doutent du respect de la directive du VPM/Budget. En matière de dépenses publiques, le dépassement est devenu la règle, notamment à la présidence de la République, quoiqu’au début de son mandat, Félix Tshisekedi a retourné à la Banque centrale 63.000 dollars au retour d’un voyage à l’étranger.
Pold Levi Maweja
Ouragan FM

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top