Le président de l'Assemblé nationale de la République démocratique du Congo, Christophe Mboso Nkodia, est accusé de bloquer les indemnités de sortie des membres des cabinets du bureau sortant, dirigé jadis par Madame Jeanine Mabunda Lioko.





En effet, huit mois se sont déjà écoulés jour pour jour, depuis que le l'ancien bureau de la chambre basse dirigé par Jeanine Mabunda a été déchu. Ainsi, les membres des cabinets s’attendaient à une sortie  honorable, espérant bénéficier de leurs indemnités de sortie de six mois en bonne et due forme, comme il est de coutume dans le milieu parlementaire.


Faux calculs, car cela n’a toujours pas été le cas jusqu'à ce jour, en dépit des rappels faits au bureau d’âge qu’avait dirigé Mboso avant qu'il ne soit voté et au bureau actuel qu’il dirige.


Pour rappel, le collectif des membres des cabinets Mabunda avait, en date du 30 juillet 2021, saisi le Président de l’Assemblée Nationale à travers une correspondance, au sujet du paiement des frais d’installation et indemnités de sortie, lequel paiement n'a jamais suivi jusqu'à ce jour.

C’est ainsi que les regards des bénéficiaires restent tournés vers l'actuel Président de la chambre basse, Christophe Mboso Nkodia.

Dans un passé récent, ce bureau était même accusé de vouloir détourner ces indemnités.


A noter qu’il existe également une correspondance de l’ancienne commission de suivi des membres des cabinets Mabunda datée du 27 janvier 2021, relayée par la correspondance de l’ancien 2ème Vice-Président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Boniface Balamage, référencée sous le n° RDC/AN/BNB/001/2021 du 17 février 2021.


Dans ce cas précis, il est simplement question d’appliquer les dispositions de l’article 239 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, telles que reprises par les articles 56 et 57 alinéa 2 de la décision n°CAB/P/AN/01/2020 du 01 avril 2020, portant organisation et fonctionnement des cabinets des membres du bureau de l’Assemblée Nationale.


Soupçon de détournement


A cette allure, plusieurs soupçons de détournement pèseraient sur le bureau Mboso, pour la simple raison que les membres du Gouvernement Ilunkamba ont déjà bénéficié de leurs indemnités de sortie, bien qu’en partie.


Même chose pour les anciens membres des cabinets Thambwe Mwamba. Bientôt, ils seront payés. Questions : Pourquoi les anciens membres des cabinets de l’Assemblée Nationale ne peuvent-ils pas bénéficier de leurs droits ? Qu’est ce qui se cache derrière cette lourdeur entretenue par le bureau Mboso? Est-ce le poids de l'âge ? Si c'est ça la véritable raison, Christophe Mboso ferait mieux de s'entourer des sages personnes, afin que sa sortie politique soit de plus en plus honorable, surtout avec ses 79 ans d'âge révolus.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top