En RDC, l’Inspection Générale des Finances (IGF) s’intéresse à la taxe dite « RAM », entendez : Registre d’Appareils Mobiles. Une taxe visant à optimiser la sécurité et la qualité de service des réseaux mobiles sur toute l’étendue du pays, de lutter efficacement contre la contrefaçon d’appareils mobiles en déconnectant les appareils identifiés comme non-conformes, et de combattre le vol d’appareils mobiles en bloquant les appareils déclarés volés.
L’inspecteur Général des Finances, Jules Alingete Key a, ce dimanche 12 septembre, annoncé pour bientôt le contrôle sur la taxe RAM. Ceci en vue de comprendre le mode de prélèvement de cette taxe qui du reste, énerve une bonne partie de la population congolaise en générale et les usagers d’appareils mobiles en particulier.
Ainsi, Augustin Kibassa, Ministre en charge de PTNTIC, est dans le viseur de Jules Alingete, Chef des services de l’inspection générale des finances qui veut voir clair à propos de ladite taxe.
Pour rappel, cette taxe a été suspendue récemment par le Président Tshisekedi, à la suite d’une clameur publique doublée d’une manifestation de la population à Kinshasa pour dire non à son prélèvement. Malgré la décision conservatoire de la haute hiérarchie du pays, suspendant la taxe RAM, cette dernière continue à être prélevée mensuellement sur toutes les recharges d’unités des usagers d’appareils mobiles, à condition d’atteindre l’échéance fixée à 117 unités par mois.
Selon nos informations, une motion de défiance initiée par le député national Gratien Iracan a été déposée au bureau de l’Assemblée Nationale contre le Ministre de PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba, au début du mois de septembre en cours.