La vie et l’histoire d’une Nation sont meublées positivement et négativement d’événements. Ces événements sont les résultats des pensées, des intentions et des actes des astres Humains partageant en commun le sentiment d’appartenir à la même Nation ou à la même Communauté.




C’est l’image de l’Union Sacrée de la Nation tant voulue par Félix Tshisekedi Tshilombo après avoir mis fin à l’accord de coalition avec son prédécesseur, Joseph Kabila Kabange.

Plusieurs caciques ont traversé et se sont alignés derrière la vision du Chef de l’État pour travailler à la consolidation de la cohésion nationale et l’émergence du pays.


Face à cette transhumance et transfert vers l’Union Sacrée, Jean-Claude Katende avait levé la voix avant-gardiste pour prévenir du danger qui guette l’Union Sacrée qui pourtant a suscité beaucoup d’espoirs chez une grande partie de congolais.


L’une des voix fortes de la société civile, Arlette Odia n’accorde aucun avenir à l’Union Sacrée qu’il qualifie de monstre qui passe à côté de la plaque.


« L’Union Sacrée de la Nation est un moribond-monstre conservé en couveuse. J’en suis sortie la tête haute », écrit l’ancien membre de la DCU de Vidiye Tshimanga.


Cette coalition hétéroclite consume les espérances de la population par un manque de vision et de coordination dans l’action gouvernementale menée par le gouvernement de la République depuis la mise à mort de la coalition FCC-CACH.


Vu l’échec patent, la présidente du Collectif Pour le Développement et l’Unité du Congo ( CDUC) pense que la première personne à avoir proposé cette idée de mettre en place l’Union Sacrée doit être recherchée et condamnée à perpétuité.


« Je pense que la première personne à l’avoir proposée à l’Autorité doit être identifiée, mise en prison et condamnée à y rester à perpétuité ».


Le plus dur reste à faire pour Félix Tshisekedi. Va-t-il parvenir à soumettre tout le monde à sa vision et rebâtir la Nation autour de l’Union Sacrée (hétérogène) sans que celle-ci ne crée des fissures, des frustrations et que sais-je comme c’est le cas avec le FCC hier ?

Des observateurs avertis demandent au Président de la République à éviter les erreurs du FCC. En attendant la roue tourne, elle tourne très vite et 2023 pointe à l’horizon. Le bilan vivement souhaité.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top