La question de l’exploitation illégale des minerais par des entreprises chinoises opérant en RDC reste d’actualité. A Kinshasa comme sur les réseaux sociaux, la tension ne cesse de monter après plusieurs dénonciations des communautés locales et des ONG des droits de l’homme du non-respect des textes en vigueur par les sociétés et les ressortissants chinois opérant dans le secteur des mines.

La chine, quant à elle, réitère sa position qui demeure celle de la tolérance-zéro contre les activités minières illégales des mines et appelle ses entreprises à respecter strictement les lois et réglementations congolaises. Elle l’a fait savoir, par le biais de son ambassadeur à Kinshasa, Zhu Jing, qui a eu un entretien téléphonique hier jeudi 2 septembre avec la ministre des Mines, Antoinette N’samba. « Nous sommes d’accord que les enquêtes doivent être menées en respectant les faits… », a-t-il indiqué à la patronne des mines en RDC, tout en réaffirmant son engagement de s’aligner derrière les efforts de la RDC pour la bonne gestion des ressources naturelles.


La chine s’insurge, par ailleurs, contre les propos diffamatoires, xénophobes et les incitations à la haine qui polluent actuellement les réseaux sociaux, visant à calomnier ses entreprises et sa population. C’est ce qu’on peut lire dans le compte Twitter de cette ambassade en RDC, après une sévère mise en cause des activités minières chinoises en RDC dans un documentaire du journaliste camerounais Alain Foka, titré « En finir avec la traite négrière en Afrique », diffusé mercredi sur YouTube et très largement commenté à Kinshasa.

« Nous nous opposons également à toutes attentives d’instrumentalisation de la question pour calomnier les entreprises et ressortissants chinois, et saboter la coopération amicale sino-congolaise », dit le tweet de l’ambassade chinoise.

Hautement attentive à cette vidéo, l’ambassade précise avoir « saisi les autorités congolaises pour vérifier la réalité des accusations portées sur ses entreprises et ses ressortissants.


Notons que cette question avait été débattue lors d’un récent tête-à-tête entre la ministre des Mines et l’ambassadeur de la chine. Le diplomate chinois avait même demandé à la ministre Antoinette N’samba que soit dressée la liste des entreprises minières privées des sujets chinois œuvrant en RDC, en vue de les sensibiliser davantage au le respect des lois et règlements du secteur minier congolais.

Perside Diawaku/Le Phare 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top