"Depuis un certain temps, il n'y a pas eu d'interpellations" des membres du gouvernement à l'Assemblée nationale, déplore, sur Top Congo FM, le député national Eliezer Tambwe.






Qui rappelle que "nous (parlementaires) avons deux missions régaliennes. Celles de légiférer et de contrôler. Mais, il y a une difficulté par rapport à la deuxième mission. Aujourd'hui, nous ne faisons pas le contrôle comme voulu et prescrit dans nos lois".

L'élu de Lukunga rappelle que "même ce que l'IGF (Inspection générale des finances) est en train de faire, c'est presque une partie de nos prérogatives".

Accusations contre le bureau ?

"Il n'est pas question d'accusations" contre le bureau de l'Assemblée nationale présidé par Christophe Mboso Nkodia répond-t-il, "je dis simplement que la deuxième mission principale de l'Assemblée nationale n'est pas accomplie. Il y a quelques-uns qui sont invités dans des commissions pour être entendu mais cela ne suffit pas. Il y a des questions d'interpellations et des questions orales avec débats que nous attendons. Il faudrait que le peuple Congolais sache ce qui se passe en réalité''.

Interpelés par les députés nationaux, plusieurs membres du gouvernement Sama Lukonde n'ont pas encore été invités par le bureau de l'Assemblée nationale pour répondre aux préoccupations du peuple via leurs élus.

Il s'agit notamment du ministre des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l'information et de la communication (PT-NTIC). Le ministre Augustin Kibassa devrait, par exemple, éclaircir l'opinion sur le Registre des appareils mobiles (RAM), une taxe tant décriée par la population.

Le député Juvenal Munobo a même, le 27 juillet dernier, adressé une lettre au président de l'Assemblée nationale, lui rappelant sa question orale avec débats déposée depuis le 3 mai 2021 et "dont je n'ai reçu aucune notification".

Parmi les initiatives parlementaires en souffrance, il y a aussi la question orale avec débats du député Ados Ndombasi adressée au vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur sur les bavures policières.
LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top