De façon générale, les héritiers qui réussissent sont ceux qui ont intégré l’histoire de ce qui a amené le produit de leur héritage. Et l’actuel pouvoir inquiète les congolais en cette matière. Tenez.

La RDC, pays à reconstruire, manquait des capitaux. Bien au contraire, elle était surendettée et vivait sous la pression des institutions de bretton woods ainsi que de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux. Qui avait fait confiance à ce pays à cette époque ? D’abord, il faut rappeler que le pays était même devenue une paria dans le monde des finances internationales. Encore une fois, qui lui a fait confiance pour la relance de son économie ? Malgré-moi me revient toujours à l’esprit cette pensée de Karl Marx : l’ignorance apportera encore beaucoup de maux à l’humanité.

Pour ceux qui se laissent séduire par les américains au détriment de la Chine, deux postulats doivent faire leur chemin dans leur esprit.

Premièrement, il y a nécessité pour eux de savoir que la Chine participé à la reconstruction de toute l’Afrique. Deuxièmement, les américains n’ont jamais contribué au développement de leurs partenaires. Presque partout où ils ont eu un ancrage privilégié, ils plient bagage de manière honteuse.

Par ailleurs, il y a lieu de relever en plus que la Chine dispose de plus de capitaux que les USA aujourd’hui. Elle est devenue, par la force des choses, la première réserve mondiale et les USA même lui est débitrice. Dire que les USA peuvent mieux faire que la Chine dans notre pays serait de faire preuve d’un manque de discernement qui friserat la naïveté.

Pour finir, il est inconcevable que les congolais soient des proies faciles à la manipulation. Il suffirait que Alain FOKA fasse son reportage cure-dent sur les entreprises chinoises et que certains se lancent dans des montages de certaines vidéos contre les chinois, pour les voir tomber dans le panneau. Peuvent-ils nous parler des USA en Irak, en Lybie, au Soudan, en Afghanistan ? Quel pays peut-on comparer aux USA en terme de violation des droits de l’homme ?

Que l’ignorance ne fasse pas reculer la RDC. Soyons lucides dans nos jugements. Le ciel avertit.


Tribune de Papy Tamba

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top