Le milliardaire australien Andrew Forrest s’éloigne de plus en plus du méga projet grand Inga. Le président Félix Tshisekedi refuse de signer le contrat d’exclusivité, contrairement à ce qui avait été annoncé le 13 juin dernier à Goma. Ce après une audience accordée au géant minier Fortescue Metals group, qui avait promis d’investir 80 milliards $.

D’après certaines indiscrétions, le directeur de cabinet du président de la République a fait part de la nouvelle aux négociateurs. Dans une lettre envoyée à Andrew Forrest le 25 août, Guylain Nyembo n’exprime pas la volonté du président de la République à enterrer le contrat d’exclusivité. Ce dernier insiste sur la nécessité du principe de la transparence, dont celui d’ouvrir le marché à d’autres développeurs.

Les raisons de ce revirement sont encore floues. L’on se souvient que depuis l’annonce de ce contrat d’exclusivité, des membres de la société civile ont manifesté leur opposition. En juillet dernier, l’ancien premier ministre britannique Tony Blair avait convaincu Félix Tshisekedi de la nécessité d’abandonner cette tentative d’accorder le marché à Fortescue.

En marge de la prochaine conférence sur le climat, qui doit se tenir à Glasgow, au Royaume-Uni, Tshisekedi pourrait tenter de trouver d’autres partenaires pour les associer au projet. Tony Blair avait souligne d’ailleurs l’importance du projet comme une opportunité pour la transition énergétique sur le continent africain.

La bataille pour le contrôle de grand Inga s’annonce rude. En août dernier l’agence pour le développement et la promotion du grand Inga avait été contrainte d’annuler le contrat d’exclusivité de Inga III signé avec le développeur chinois, China Three Gorges Corps par les équipes de Joseph Kabila.

Congoactu

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top