''La RDC a signé des contrats miniers, de contrats léonins avec des entreprises étrangères. Ces contrats sont tellement mauvais que le peuple Congolais ne gagne absolument rien ou pas grand-chose de l'exploitation des ressources minières du pays", dénonce, sur TOP CONGO FM, Noël Tshiani .

Qui estime que "la contribution du secteur minier au budget de l'État est très faible. Alors, il n'y a pas d'autres alternatives, il faut revisiter ces contrats pour que le Congo, en tant que pays, mais aussi le Congolais, retrouve son compte''.

Comment y arriver ?

Cet ancien candidat président de la République dit être convaincu que ''si on commet l'erreur de renégocier les contrats miniers de façon secrète, avec de petites équipes constituées d'un ou deux individus pour représenter le peuple Congolais, on aboutira aux même résultats que ce que nous cherchons à renégocier aujourd'hui''.

Noël Tshiani recommande fortement "au président de la République de mettre en place une équipe composée des juristes, des financiers, ceux qui pourraient représenter l'Assemblée nationale et la justice Congolaise".

Pour lui, "une telle commission va passer d'abord en revue tous les contrats et déceler ce qui n'a pas été négocié correctement, les mettre sur table et renégocier au cas par cas avec les firmes étrangères".

Si cette proposition est appliquée, ''on pourrait maximiser la chance de redonner au peuple Congolais ce qu'il n'a pas obtenu lors de l'exploitation de ses ressources sous la contrats actuels".

Cette sortie médiatique de Noël Tshiani intervient une semaine après la suspension des activités de 6 entreprises minières dans la province du Sud-Kivu, par le gouverneur Théo Ngwabidje, "pour exploitation illégale de minerais".


Dieumerci Lusakumunu
Top Congo Fm

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top